Quelle formation pour les professionnels de l’autisme?

HANDICAP • Le spectre de l’autisme qui touche, selon les estimations des experts, entre 60 et 70’000 personnes en Suisse serait-il le parent pauvre de la prise en charge éducative et thérapeutique?

  • Les experts recommandent une prise en charge précoce et adaptée. OVA AUTISME SUISSE

    Les experts recommandent une prise en charge précoce et adaptée. OVA AUTISME SUISSE

L’autisme est un handicap qui revêt maints aspects et divers degrés de sévérité. Il pourrait bénéficier de l’engagement à la fois de l’Association romande OVA Autisme Suisse et de l’Ecole de Management et de Communication ESM à Genève. Rencontre avec Eric Vandenhoeck, consultant, en charge de la gestion du master ABA pour les deux organismes.

GHI: Avant de parler de la formation des professionnels et accompagnants des personnes avec autisme, quel est l’état actuel de la situation en Suisse romande? Eric Vandenhoeck: La prise en charge de l’autisme souffre d’un double déficit et cela est vrai pour l’ensemble de la Suisse. Tout d’abord, il y a une carence importante en termes de places d’accueil adaptées au spectre autistique. Ensuite, il y a un manque de formations spécialisées. En dernier lieu, la Suisse ne reconnaît pas encore l’ABA qui est validée scientifiquement (650 études dans le monde). Et pourtant, les grands spécialistes de l’autisme comme la professeure Nadia Chabane, directrice du Centre cantonal de l’autisme au Centre hospitalier universitaire vaudois, recommandent des prises en charge précoces, intensives et comportementales.

– Pouvez-vous expliciter ce qu’est l’ABA? Développée aux Etats-Unis, l’analyse appliquée du comportement (ABA en anglais) a largement démontré son efficacité pour améliorer la socialisation, travailler les apprentissages et développer les compétences. Mais la Confédération, qui a pourtant validé la nécessité d’une prise en charge précoce de l’autisme telle que préconisée par l’ABA, ne reconnaît pas officiellement cette science. Ce qui, en clair, signifie pour les familles qui doivent y recourir une charge financière imposante car les caisses maladie ne remboursent pas. Pour tenter de pallier les carences, l’association OVA Autisme Suisse a ouvert un centre de prise en charge pour les enfants avec autisme.

– Comment sont formés les praticiens et le personnel d’accompagnement? Aujourd’hui les formations des professionnels qui veulent se spécialiser en ABA sont dispensées principalement aux Etats-Unis, en France et en Italie. C’est pour cette raison que nous avons lancé un master en ABA sur Genève. Mais ce n’est pas tout, nous avons mis en place des modules qui permettent aux professionnels en lien avec des personnes avec trouble du spectre autistique (TSA) (Institutions spécialisées, écoles, crèches…) et aux accompagnants de disposer des bonnes pratiques. Enfin, nous proposons aux familles de la guidance parentale afin qu’elles puissent, elles aussi, aider leurs enfants dans leur développement.

Plus d’infos sur: www.ovassociation.com et www.esm.ch