Opération séduction

APPRENTISSAGE • Pour aider les jeunes dans leurs choix professionnels, les métiers de la construction dévoilent leurs multiples facettes à Pont Rouge.

  • La vitrine des métiers présente les nombreuses professions liées à la construction, telles que carreleur. 123RF

    La vitrine des métiers présente les nombreuses professions liées à la construction, telles que carreleur. 123RF

Quel métier choisir? Voilà une question cruciale dans le contexte constitutionnel genevois qui stipule dorénavant une obligation de formation jusqu’à l’âge de 18 ans. L’importance du choix professionnel ne fait aucun doute, même si l’on sait qu’aujourd’hui plus rien n’est définitif en la matière.

Pour les métiers du bâtiment, dont l'image de marque est largement dévaluée, que ce soit auprès des jeunes, de leurs parents ou de leurs enseignants, il s'agit donc de mieux se faire connaître et de susciter des vocations. Objectif: ne plus être un choix par défaut.

Une bonne façon d'y pourvoir est de permettre aux jeunes d'entrer en contact avec les métiers de la construction tout au long de l'année.

Géré par la Fédération genevoise des métiers du bâtiment (FMB), organisme faîtier de l'industrie de la construction dans notre canton, le bâtiment Pont Rouge Centre de formation, lieu d'orientation, de formation professionnelle initiale et continue, d'insertion, délivre de nombreuses prestations, fortes utiles à cet égard.

Parmi celles-ci, la vitrine des métiers qui constitue souvent le premier contact des jeunes du cycle d'orientation, avec l'industrie de la construction. C'est en effet au moment où ces jeunes sont encore dans le cursus scolaire (secondaire I), qu'ils doivent choisir leur filière de formation.

Immersion

Cet équipement à disposition des enseignants et de leurs classes pour des visites permet de faire connaissance avec ces nombreux métiers, de se familiariser avec les outils utilisés, les matériaux mis en œuvre et les réalisations effectuées.

Récemment remaniée, cette vitrine valorise de récents chantiers et réalisations genevois, intègre la réalité virtuelle (les films interactifs sont également à disposition sur le site Internet www.avenir-batiment.ch). Elle propose aussi une véritable immersion aux jeunes qui la visitent et surtout insiste sur le fait qu'au-delà de la présentation, l'orientation et le choix d'une formation sont avant tout une démarche itérative personnelle.

Alors que l'employabilité est une préoccupation majeure pour les générations actuelles et futures, il est utile de rappeler que l'apprentissage représente la voie royale, ce que toutes les données chiffrées confirment année après année dans notre pays, envié de tous les autres sous cet angle.