Le DIP veut former son personnel au harcèlement

Afin de prévenir le harcèlement entre élèves en milieu scolaire et lutter contre ce phénomène, le DIP lance une nouvelle formation en ligne obligatoire destinée à tout le personnel encadrant les élèves dans tous les degrés de l'école publique du canton.

La formation en ligne, qui s'intitule "Harcèlement scolaire: prévenir, repérer et agir", a comme objectif de disposer dans un délai court et pour l'entier des établissements scolaires d’un dispositif de repérage et d’intervention précoce. Celui-ci doit permettre d’identifier rapidement les élèves concernés et de les prendre en charge afin de limiter l'escalade de situations de violence entre pairs.

"Cette formation est l'une des réponses concrètes pour renforcer le bien-être à l'école, explique la conseillère d'Etat Anne Hiltpold. Chacune et chacun, dans le cadre de ses responsabilités, est amené à jouer un rôle dans cet objectif. Car, afin de prévenir et lutter contre le harcèlement, nous devons agir ensemble!"

Cinq modules

Elaborée en collaboration avec l'Institut universitaire de formation pour l'enseignement (IUFE), composée de cinq modules d'une heure environ chacun, alternant interventions de professionnels de terrain et de chercheurs issus du monde universitaire, la formation devra être suivie par l'ensemble du personnel en lien avec les élèves, soit plus de 8000 personnes, dont les directions d'établissement, le personnel enseignant, les équipes médico-psycho-sociales, les conseillers en orientation, les bibliothécaires, les remplaçants de longue durée, les assistants à l'intégration scolaire et les civilistes.

Dans une logique de travail en réseau, le DIP entend également proposer cette formation à ses partenaires, qu'il s'agisse du personnel du GIAP, des concierges d'école, de la FASe ou des écoles privées, par exemple. Les modalités de ces collaborations sont encore à affiner.